Visite de Copenhague

Après 5 jours à sillonner l’Ouest du Danemark, nous voici donc arrivés à son extrémité Est : Copenhague.

DSCN8348

Centre-ville de Copenhague

Heureusement pour nous, nous n’aurons pas à chercher de logement dans cette capitale, car nous aurons la chance de dormir chez Laure, une amie française de Julien devenue danoise depuis quelques mois, et avec qui nous passerons 2 jours.

DSCN8336

Laure : expatriée française au Danemark

Dès le premier soir elle nous emmènera visiter le quartier Christiana, quartier très indépendantiste de la ville qui possède ses propres lois, où tout le quotidien est basé sur le partage des biens, où l’art fait partie intégrante des murs et où la drogue y est vendue de façon presque naturelle…

DSCN8335

Maison dans le quartier Christiana

La plus grande partie de Christiana étant interdite aux photos, nous ne pourrons immortaliser que l’entrée dans ce quartier alternatif très particulier (où l’on peut d’ailleurs lire un panneau fait-maison indiquant que dès que l’on passe cette porte, nous quittons l’Union Européenne), et où l’on ne se sent pas forcément en sécurité lorsque la nuit commence à tomber…

DSCN8340

L’entrée du quartier Christiana

Le lendemain, nous visiterons cette magnifique ville sous le soleil. Copenhague a beau être remplie de touristes en cette période, cela ne nous empêche pas d’apprécier les nombreux bâtiments très imposants et colorés, dispatchés un peu partout dans la capitale.

DSCN8385

Pour les jours de canicule…

DSCN8370

Le Kastellet

DSCN8377

La Marmorkirken

Nous aurons aussi l’occasion de prendre en photo la statue de la Petite Sirène (qui paraît minuscule lorsque l’on ne s’y attend pas) créé en l’honneur de Hans Christian Andersen et de son conte, le vieux port (particulièrement magnifique), ou encore le château de Rosenborg très bien gardé…

DSCN8364

La (très) Petite Sirène

DSCN8354

Le canal Nyhavn

DSCN8388

Le château de Rosenborg

Pour la première fois nous aurons réellement apprécié la visite d’une capitale, et le fait de pouvoir la visiter sans nos sacs (restés dans l’appartement) renforcera cette idée que pour les très grandes villes, il est nécessaire de s’encombrer le moins possible si l’on veut en profiter !

DSCN8429

La place centrale

Nous passerons donc une nouvelle soirée avec Laure, avec qui nous participerons à la fête traditionnelle Danoise pour le passage à l’été, où plusieurs sorcières sont brûlées sur les canaux de la ville. Nous aurons juste le temps de voir la sorcière prendre feu avant de rentrer s’abriter, alors que l’orage le plus impressionnant que nous ayons eu l’occasion de vivre jusqu’à présent commençait à éclater.

Sorcière

Une des sorcières brulées sur les canaux

Pour notre deuxième jour dans la capitale, le beau temps était finalement de retour. Nous en profiterons pour visiter les derniers recoins de la ville que nous n’avions pas encore eu le temps de voir (y compris l’hôtel de ville et le siège du Parlement danois).

DSCN8428

L’hôtel de ville

DSCN8413

Le château de Christiansborg

DSCN8422

Œuvre d’art très particulière devant le Christiansborg…

Nous ferons aussi face à une tradition très importante dans le monde étudiant danois : chaque année après l’examen final, chaque étudiant reçu doit porter la casquette traditionnelle pendant une semaine (avec un liseré de couleur différente selon le type d’études). Puis, après cette semaine, chaque classe se retrouve dans un camion (préparé pour l’occasion) dans lequel ils resteront deux jours à boire, et à s’arrêter dans les maisons des parents de chaque étudiant afin de manger et de boire le plus possible… Toute la journée nous entendrons donc les klaxons des camions à travers toute la capitale. Aucun doute que certains étudiants français rêveraient de passer leur examen final au Danemark !

DSCN8425

Les étudiants danois fêtent la fin des examens

Nous garderons donc un très bon souvenir de cette jolie capitale, et si c’était à refaire, nous y repasserions volontiers !

7 réflexions au sujet de « Visite de Copenhague »

  1. ça a l’air super cool le danemark !!
    C’est bien quand vous mettez pleins de photos parce que on se rend vraiment compte de ce que vous visitez ! (enfin moi j’aime bien)
    J’adore le quartier alternatif et l’architecture de la ville aussi, c’est hyper beau !
    Bonne soirée bisous 🙂

    • Oui c’est vrai que pour l’instant le Danemark est l’un de nos pays préférés! Les gens sont vraiment très très accueillants et les paysages sont vraiment très sympa!

      Merci beaucoup pour ton commentaire et à bientôt !
      Bisous
      Florine et Julien

  2. Coucou à tous les deux

    Quel magnifique voyage. Merci de nous faire rêver dans notre fauteuil.
    Ces pays du Nord sont très attirants.
    Même si la sirène est petite, elle est très belle.
    Portez vous bien et profitez au maximum de tous ces beaux pays.
    Nous vous embrassons.

    Famille L’hopitalier

    • Merci pour vos encouragements ! Continuez à nous suivre.
      Nous espérons que nous continuerons à vous faire rêver avec nos prochaines visites.
      A bientôt bisous
      Julien et Florine

  3. C’est magnifique, ça donne envie d’y aller 🙂
    Comme vous êtes en Norvège, si vous passez à Kongsberg, ramenez moi Morten Harket (chanteur du groupe AHA) pour mon anniversaire 😉
    Bonne soirée ou bonne nuit 🙂
    Paty.

    • C’est vrai que Copenhague est une capitale vraiment très intéressante à visiter!
      Désolé mais nous ne sommes pas passés par Kongsberg ! Peut-être une prochaine fois
      Merci pour tous tes commentaires!
      A bientôt
      Florine et Julien

  4. a défaut de petite sirène avez vous vu des cachalots ou baleines dans le fjord d’odense ? bonne visite de ce port et profitez le mieux possible de cette journée de la fête de la musique qui j’espère se perpétue aussi au danemark

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *