Le voyage de Gilles

DSC00055

Il était une fois, un Gille qui s’ennuyait, seul sur les bords de l’église de la ville de Binche, en Belgique. Chaque année il voyait le carnaval de Binche défiler devant lui, avec tous les habitants arborant fièrement leurs plus beaux costumes. Il savait que tous tentaient de lui ressembler, tout comme il savait qu’aucun de ces Gilles n’était réel. Il se languissait de rencontrer un jour un autre véritable Gille. Il était persuadé qu’il en existait d’autres dans le monde, qui vivaient avec ce Folklore ancré dans le cœur. Les Binchois aimaient fêter cette tradition, mais le Gille savait qu’ils ne la comprenaient pas aussi bien que lui. Il aurait aimé partir à l’aventure, rechercher tous ceux qui auraient pu lui ressembler. Mais son attachement à la ville de Binche était trop important. Il était ancré au sol sous ces arbres centenaires, et savait qu’il ne pourrait jamais plus en bouger.

C’est alors qu’un jour, un petit ourson passa devant lui. Il semblait seul et perdu. Le Gille remarqua son aire morose et l’interpella.

« Hé toi, l’ourson ! Qu’est-ce qu’il se passe ?

  • Rien, répondit celui-ci, c’est juste que je m’ennuie. Je n’ai pas de maison, pas de travail et aucune idée de ce que je veux faire de ma vie. »

Le Gille vit là une occasion inespérée de réaliser son rêve par procuration. Il tenta alors le tout pour le tout.

« Ça te dirait de voyager dans le monde entier ? »

L’ourson réfléchit, conscient que le voyage n’avait jamais fait partit de sa façon d’être. Mais au point où il en était, il se dit que quitter ce pays ne serait peut-être pas une mauvaise chose. Il découvrirait peut-être en chemin ce qu’il souhaitait faire de sa vie.

« C’est pour un travail ? demanda-t-il au Gille.

  • Oui en quelque sorte. Je souhaiterais que tu te rendes dans chaque pays du monde, à la recherche d’autres Gilles comme moi. Je ne sais pas où tu pourras en trouver, mais je suis certain qu’il en existe d’autre. Je voudrais que tu les ramène auprès de moi, afin que je quitte cette solitude qui n’en finit plus depuis des décennies. Je voudrais discuter avec des gens qui me comprennent, qui ont les mêmes pensées que moi. Tu penses que tu réussirais à faire ça pour moi ? »

L’ourson réfléchit longuement à la proposition. Puis finalement, un déclic se fit en lui. Le voyage avait quelque chose de très attrayant. Et rien ne le retenait plus à Binche. Alors pourquoi pas ?

« C’est d’accord, dit-il au Gille. »

Celui-ci, trop heureux de pouvoir réaliser son rêve, donna quelques consignes de dernière minute à l’ourson qui s’en alla gaiement, laissant le Gille retourner à son mutisme. Alors qu’il était déjà loin, il entendit le Gille lui crier :

« Comment tu t’appelles ?

  • Je n’ai pas vraiment de nom…répondit tristement l’ourson.
  • Dans ce cas-là, je te baptise « Gilles », afin que mon souvenir perdure sur le sol mondial. »

Heureux de son nouveau nom et de la tâche qui lui était confiée, Gilles démarra son tour du monde, à la recherche de véritables Gilles, à l’image de son nouvel ami. Il se promit d’envoyer au Gille de Binche, toutes les photos qu’il prendrait en route, afin de le faire voyager avec lui.

2 réflexions au sujet de « Le voyage de Gilles »

  1. bonjour gilles

    je te souhaite une bonne fête et surtout profite bien des paysages que tu traverses
    et des gens que tu vois et prend soin de tes parents adoptifs

  2. bonjour florine bonjour julien

    je vous suggère de lui mettre un fanion ou un petit drapeau du pays qu’il traverse autour de son cou

    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *