Les petites perles de Julien et Florine : Poznań

Vous entendez toujours parler des mêmes villes en tant que touristes. Exit Berlin, Prague et Copenhague, nous allons vous parler des villes secondaires, un peu moins fréquentées par le touriste classique. 

Pour ce second numéro, nous allons vous parler de la ville de Poznań, la cinquième ville la plus peuplée de Pologne avec environ 550.000 habitants.

Durant notre passage en Pologne, tout le monde nous disait : « Allez visiter Cracovie, c’est une ville bien plus belle et sympathique que Poznań ». Comme on est assez têtus, nous sommes allés vérifier par nous-même si cette cité était réellement dénuée d’intérêt.

Sur place, nous n’avons pas été déçus ! Le centre historique se trouve être magnifique avec sa place centrale entourée de maisons colorées, on pourrait se croire à Disneyland. Toujours sur cette place, vous pourrez aussi y trouver un énorme bâtiment ressemblant en tout point à un palais italien, mais qui n’est autre que l’hôtel de ville.

Pologne

Gilles devant les maisons colorées de la place centrale

DSC00362

L’hôtel de ville

Un peu plus loin se dresse l’église Saint Stanislas, un joyau de l’art baroque. L’intérieur de ce monument vous donnera l’impression de visiter un château de la renaissance.

DSC00370

L’église Saint Stanislas

DSC00375

L’intérieur Baroque

Seule déception au tableau : la Basilique Saint-Pierre-et-Paul, située hors du centre historique, où l’on peut découvrir de nombreuses sépultures d’anciens souverains polonais, mais qui est malheureusement payante.

DSC00355

La Basilique Saint-Pierre-et-Paul

Voici quelques autres monuments que vous pourrez voir à Poznań :

DSC00374

Façade d’une église

DSC00383

Les deux béliers, symbole de la ville

Pour les gourmands, nous vous conseillons de goûter les paczki, beignets polonais qui ne coûtent que quelques centimes (merci le coût de la vie très bas de Pologne). La boutique Cukiernia Pawłowicz (rue Półwiejska) vous fournira en pâtisserie. 

DSC00371

La pâtisserie Cukiernia Pawłowicz

DSC00372

Les paczki

A vrai dire, Poznań ne mérite pas qu’on aille en Pologne simplement pour la visiter. Cependant, si vous êtes de passage dans le coin, il serait dommage de louper son petit centre historique. Cela pourrait être l’occasion d’une étape à mi-chemin lors d’un trajet Berlin-Varsovie par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *