6 – Une Pologne haute en couleurs

Avant de passer la frontière Polonaise, nous avions quelques appréhensions. Peut-être est-ce à cause de la mauvaise image donnée aux pays de l’Est par la télévision française…Nous nous attendions à être en insécurité au quotidien, à passer dans des villages dénués de tout intérêt et avec une architecture datant entièrement de l’époque soviétique, sans aucun charme.

Mais lorsque nous nous retrouvons dans une camionnette en direction de la ville de Worclaw, et que nous traversons la zone montagneuse bordant la frontière, nous commençons à revoir notre position.

La région est vraiment très jolie et nous apercevons des petites maisons très mignonnes sur le bord de la route. Mais pour notre premier jour en Pologne nous n’aurons pas le temps de visiter grand-chose. En effet il est tard, et nous sommes déposés à une dizaine de kilomètres de Worclaw sans aucune maison à l’horizon. Nous installons donc notre tente entre forêt et champ, nous loin de la route menant à la ville, et nous passerons une nuit agitée à cause de nombreux bruits d’animaux qui passeront vraiment proches de la tente.

Le lendemain, encore quelque peu endormis, nous sommes conduits au centre-ville de Worclaw par un homme qui visiblement, ne connaît pas les limitations de vitesse. Heureusement pour nous le trajet ne durera pas longtemps, et nous pouvons enfin apprécier tout le charme de ce grand pays. La ville de Worclaw nous conforte finalement dans l’idée que la Pologne est un pays vraiment magnifique. Les gens y sont extrêmement polis et souriants. Le centre-ville est plus coloré que tout ce que nous avons pu voir jusqu’à présent et le soleil fait enfin son apparition pour compléter ce très beau tableau.

DSC00324

Le centre-ville de Worclaw

DSC00328

Eglise du centre-ville

DSC00333

Façade d’un immeuble à Worclaw

DSC00345

Œuvre d’art très impressionnante dans le centre-ville de Worclaw

La Pologne nous fait revenir à la France du début des années 2000, que ce soit au niveau des modes vestimentaires (pantalons à fleurs, t-shirt très courts et trop amples, et sac à dos en toile), des antennes paraboliques visibles sur tous les balcons ou encore des nombreuses petites épiceries encore en activité dans le centre-ville.

Nous passerons quelques heures à nous émerveiller de cette ville très attrayante et de l’ambiance qui y règne ce jour-là, pour fêter la « Capitale Européenne de la culture 2016 ». Mais nous ne pouvons rester très longtemps, car nous savons par expérience qu’il est très compliqué de trouver un toit pour la nuit dans une grande ville comme celle-ci. Nous reprenons donc le stop et nous sommes déposés dans la petite ville de Tzerbnica. Nous commençons à frapper aux portes, un texte traduit en Polonais sur notre ordinateur, expliquant ce que nous recherchons. Car contrairement à l’Allemagne, nous nous sommes rendus compte qu’en Pologne, très peu de gens parlent Anglais.

Finalement, nous serons accueillis dès la première maison, chez Paul et sa mère, chez qui nous planterons la tente dans le jardin pour 2 nuits. Nous aurons l’occasion de goûter à un plat traditionnel polonais vraiment excellent : le Golabki (du Porc mélangé avec du riz entouré de choux, et assaisonné de coulis à la tomate) ainsi que de visiter la très belle église du centre-ville.

DSC00349

Le Golabki polonais

DSC00351

Intérieur de l’église de Tzerbnica

Puis nous repartons en direction du Nord, vers Poznan. Une fois de plus, il est impossible de rester insensible face à la multitude de couleurs et d’ornements qui ornent les bâtiments de la place centrale.

DSC00363

Centre-ville de Poznan

Nous déchanterons quelque peu au moment de devoir payer pour visiter une église, mais nous nous consolerons en mangeant d’excellents paczki, spécialité polonaise (sorte de beignets fourés), dénichés dans un petit street food du centre de Poznan.

DSC00372

Paczki aux amandes et au chocolat

Nous passerons une nuit dans cette très belle ville (voir l’article sur la visite de Poznan). Puis nous voilà repartis, cette fois en direction de l’Ouest et de la frontière Allemande. Plusieurs chauffeurs s’enchaîneront pour nous rapprocher de l’Allemagne, y compris Mattew, un jeune polonais avec qui nous passerons un très bon moment et qui nous offrira notre repas du soir : petits pains, tablette de chocolat et bouteille d’eau.

DSC00388

Notre chauffeur Mattew

Nous atterrirons finalement dans le petit village de Slonsk, à quelques kilomètres de la frontière, où nous recommençons à frapper aux portes pour trouver un toit. Un homme nous propose de nous emmener passer la nuit chez une connaissance. Mais nous déciderons finalement de ne pas y rester, car nous nous retrouvons seuls dans le jardin, avec aucune idée de qui habite là. Nous reprenons donc le chemin et serons finalement accueillit chez un jeune couple bientôt parents d’une petite fille. Nous planterons la tente dans le jardin pour une nuit.

Ce sera notre dernière nuit en Pologne avant de passer la frontière allemande pour la seconde fois. La Pologne restera dans nos mémoires pour ses très jolis petits villages, ses centre-ville colorés ainsi que pour la rapidité à laquelle nous avons toujours trouvé des chauffeurs pour nous conduire toujours plus loin…

4 réflexions au sujet de « 6 – Une Pologne haute en couleurs »

  1. MA-GNI-FI-QUE !
    Euh, Florine ? Laisse Julien prendre les photos que l’on te voit un peu aussi 🙂 😉
    C’est une très belle aventure, nous sommes très heureux pour vous, je serais presque envieuse si j’avais 20 ans de moins 🙂
    Bravo pour votre choix de dépaysement et bonne route !

    • Bonjour Patricia! Ca fait vraiment plaisir de recevoir un commentaire de toi ça fait longtemps 🙂
      Pour les photos en général on alterne entre Julien et moi, même si cette fois c’est juste qu’on n’en a pas prit assez en Pologne ^^
      Je penses que tout le monde peut faire ce genre de voyage! Il faut juste sauter le pas 🙂
      Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à envoyer des mails et à visiter notre page Facebook!
      Bisous
      Florine

  2. Bonsoir espé rons que vous allez bien?En effet de très jolies photos de la Pologne Pleines de couleurs cela nous fait du bien au moral……Car ici : pluie , encore pluie au menu Bonne route encore à vous 2

    • Bonjour à vous! Oui pour nous tout va toujours aussi bien 🙂
      C’est vrai que la Pologne est un pays vraiment très joli à visiter et les gens sont vraiment très sympa! Et en plus, le coût de la vie est vraiment pas cher!
      A bientôt, bises à toute la famille
      Florine et Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *