Notre passage Belgo-Luxembourgeois

« Je vais en Belgique, je peux vous y emmener si vous voulez. »

Voilà comment tout un programme de voyage peut être chamboulé. Bon en réalité, nous n’avions pas tracé d’itinéraire lors du départ, mais jamais on aurait pensé passer par « le plat pays » de Jacques Brel. On s’est donc retrouvé dans la petite ville de Mons un peu par hasard, alors que la fête du Doudou était en pleine préparation (fête de 3 jours basée sur les traditions ancestrales de la commune). Plusieurs personnes nous ont conseillé de rester pour assister à cette fête qui s’annonçait extraordinaire. Mais rien ne nous garantissait que nous trouverions un hébergement durant les 3 nuits nécessaires pour profiter de la fête. Nous avons donc continué à avancer, et nous nous sommes retrouvés à Binche, célèbre pour son carnaval annuel.

DSC00055

La statue du Gille à Binche

Puis le soir tombant, et aucune piste pour trouver un logement, nous décidons d’innover et de nous placer sur le bord de la route avec notre panneau, sur lequel est écrit « Chez vous ». Contre toute attente, cette solution finie par marcher, et nous rencontrons Claire, qui nous trouve un lit chez les parents de sa meilleure amie. Elle nous fait découvrir les bières locales et nous passons une très bonne soirée avant de repartir sur les routes.

13274965_10209738583765642_2128517146_o

Soirée avec notre amie Franco-Belge : Claire

Une fois de plus, nous nous retrouvons le lendemain en pleine préparation d’un festival : à Arlon, à quelques kilomètres de la frontière Luxembourgeoise. Nous sommes accueillis chez Céline, Sophie et Carine, une famille au grand cœur chez qui nous passerons 2 nuits, afin d’assister au festival du Maitrank (alcool local) le samedi soir.

DSC00078

Déjeuner au soleil avec Carine

Le temps de partager un dernier petit déjeuner avec nos hôtes, et nous voilà en train de franchir la frontière Luxembourgeoise. Nous n’y restons pas très longtemps, juste le temps de visiter la capitale, assez petite mais mignonne. Nous avons particulièrement apprécié la Cathédrale, que nous vous conseillons d’ailleurs vivement de visiter, ainsi que le Grund, quartier situé en contre-bas de la vallée, sous les ponts de la ville, qui d’après les dires serait magnifique à visiter, mais que personnellement nous n’avons pu observer que du dessus.

DSC00090

Le Grund à Luxembourg

Puis nous repartons vers la France. La plupart des gens rencontrés sur la route nous ont expliqué qu’il serait sans doute très compliqué de trouver un toit pour dormir tant que nous serons au Luxembourg. Nous préférons donc repasser la frontière avant la nuit.

2 réflexions au sujet de « Notre passage Belgo-Luxembourgeois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *