Nous vous proposons une nouvelle chronique : les petites perles de Julien et Florine. Vous entendez toujours parler des mêmes villes en tant que touristes. Exit Berlin, Prague et Copenhague, nous allons vous parler des villes secondaires, un peu moins fréquentées par le touriste classique.
Pour ce premier numéro nous allons vous parler de Nuremberg, la seconde plus grande ville de Bavière derrière Munich.
La ville prend ses origines au Moyen-âge, les premières traces écrites mentionnant la ville de Nuremberg remontent au XI° siècle. La ville prend rapidement une place importante dans le royaume de Germanie, ce qui entraîne un accroissement de la population. Les différents nobles de la ville vont la transformer à travers les siècles pour en faire une magnifique cité avec un patrimoine culturel important.
Hitler fît de Nuremberg une des principales villes du régime nazi, où il organisera de très nombreux discours de propagande. Il la promulgua au titre de « Capitale idéologique », preuve de l’attachement du dictateur pour cette ville. Malheureusement, la partie historique sera en grande partie rasée par les alliés en 1945.
Après la guerre, les Allemands décidèrent de reconstruire à l’identique le centre historique, afin d’oublier son attachement avec le régime nazi. Aujourd’hui encore, certaines parties de la ville sont encore en reconstruction. Mais pour le reste, l’illusion est parfaite. Il est difficile de croire que les bâtiments n’ont que quelques décennies. La ville a renouée avec son histoire médiévale.
Voici quelques monuments que vous pourrez voir à Nuremberg :
Si vous passez par la Bavière, nous vous conseillons de faire un petit détour par Nuremberg, vous ne serez pas déçus. De plus, la ville est située à seulement 2 heures de Munich en voiture (ou 1h10 de train), donc n’hésitez pas !
Ping : 4 – La générosité allemande | Stop en duo