Quitter son travail ? C’est fait. Préparer le départ ? On est en bonne voie. Maintenant, il ne reste plus qu’à vendre tous les objets dont on ne veut plus. Car bien entendu, durant notre absence, aucune maison ne nous attendra sagement en gardant précieusement nos affaires intactes.
En tant qu’éternels locataires, nous n’avons jamais eu de maison à nous, et ce n’est certainement pas maintenant que nous allons en acheter une.
Notre départ en tour du monde va donc aller de pair avec un statut de sans domicile fixe. Au moment de rendre les clés, il faudra que toutes nos affaires soient stockées quelque part où elles pourront être protégées durant notre absence : c’est-à-dire chez nos parents (qui sont par ailleurs très heureux d’être encombrés de cartons…).
Mais avant, nous avons choisis de faire un tri, pour qu’à notre retour il ne nous reste plus que l’essentiel pour s’installer.
Le tri de nos affaires a duré longtemps, très longtemps. Car en tant que collectionneur invétéré, Julien a accumulé beaucoup de choses et n’a jamais rien jeté. De plus, avant de s’installer ensemble nous avions chacun des affaires dans des appartements différents. Au moment de nous installer ensemble, nous nous sommes donc retrouvés avec beaucoup d’affaires en double dont nous ne nous sommes jamais séparés.
Alors afin de vendre le maximum de choses, y compris tous les meubles que nous ne voulions pas garder, nous avons organisé un vide maison.
Notre vide-maison s’est organisé sur deux week-end du mois de décembre 2015. Nous avons ouvert les portes du samedi au dimanche entre 9h et 18h. Malheureusement, étant en centre-ville d’une toute petite commune, nous n’avons pas eu beaucoup de visiteurs.
Malgré tout, beaucoup de meubles sont partis (meubles de salle de bain, lot de chaises, table basse etc…) et cette vente nous as permis de récolter une somme d’argent assez confortable.
Les objets que nous avons vendus étaient très divers : beaucoup de vaisselle, de livres, de jeux etc…Mais par-dessus tout des jeux vidéo et des objets de collection (comme par exemple des médailles de guerre, des lampes de calèche très anciennes, des vinyles etc…). Car Julien a profité de ce vide-maison pour vendre une partie de sa grosse collection (même si la plupart va tout de même être gardée pour le retour).
En tout nous avions 4 pièces remplies d’objets et de meubles (qui représentait environ 80m²). Et lorsque le dernier dimanche de vide-maison s’est terminé, il a fallu mettre tout ce qui restait en carton. Heureusement pour nous, pratiquement tous les meubles sont partis.
Pour ce qu’il restait, il a fallu trouver une autre solution avant de partir, et nous avons donc fait plusieurs annonces sur internet, et nous nous sommes inscrits à plusieurs vide-greniers, qui nous ont permis de continuer à vendre pas mal de choses.
Mais comme la date du départ approchait et que nous avions utilisé tous nos joker pour les vide-greniers, toutes les affaires à vendre qu’il nous restait ont été déménagées dans les greniers et les caves de la famille, avec tout ce que nous souhaitions garder. En tout nous avons envahis 6 maisons! (mais vu le temps que nous allons être absents, cette solution s’est révélée beaucoup moins coûteuse que la location d’un box de stockage).
Le principal maintenant est de se souvenir où sont toutes nos affaires pour pouvoir les récupérer lors du retour, sans en oublier!