Il existe différentes façons de quitter son travail selon votre situation :
- Sans emploi / étudiant : dans ce cas, vous n’avez aucunes contraintes car vous n’avez pas de contrat de travail en cours : partez en tour du monde à votre aise.
- Le cas de l’interim / CDD : normalement, vous ne pouvez pas quitter votre emploi avant la fin de votre contrat défini à votre arrivée dans l’entreprise. Vous ne pourrez quitter votre poste que le dernier jour de votre contrat. Si vous êtes pressé : tentez de négocier avec votre employeur une fin de contrat anticipée.
- Le cas du CDI : il existe plusieurs moyens de quitter votre contrat à durée indéterminée :
- La démission : la démission est le moyen le plus simple de quitter son CDI. Vous aurez une période de préavis à respecter avant de pouvoir quitter votre poste (généralement 1 mois pour les non-cadres et 3 mois pour les cadres). Attention tout de même, vous n’aurez pas le droit à l’indemnisation Pôle-emploi à votre retour sur le territoire français.
- La rupture de contrat conventionnelle (ou rupture à l’amiable) : c’est le meilleur moyen de quitter votre CDI. Vous négociez avec votre employeur votre date de départ. Il y a tout de même un délai minimum pour laisser le temps à l’une des deux parties de se rétracter (15 jours calendaires) et pour laisser le temps à l’inspection du travail d’homologuer la rupture de contrat (15 jours ouvrables). Ce type de rupture de contrat à l’amiable vous ouvrira le droit à une indemnisation Pôle-emploi. Vous pourrez geler vos droits pendant 3 ans maximum, le temps de profiter de votre tour du monde. A votre retour sur le territoire français, vous pourrez être indemnisé le temps de votre recherche de travail (si vous revenez en France bien sûr !).