De tous les préparatifs de départ lors d’un tour du monde, l’annonce à la famille est sans doute le plus compliqué. Que les parents s’y attendent ou non, voir leurs enfants partir est toujours un déchirement qu’ils arrivent plus ou moins à gérer.
C’est donc à vous, à ce moment là, d’être là pour eux et d’essayer de les rassurer. Mais avant, vous avez un choix à faire concernant l’annonce de votre départ :
- Vous ne dites rien. En effet vous pouvez très bien décider de partir sans prévenir personne, en cachant vos préparatifs et en ne donnant pas de nouvelles. Mais dans ce cas, pensez à toutes les personnes inquiètes que vous allez laisser derrière vous. Bien sûr, vous faites ce voyage pour vous et pas pour les autres. Mais vos proches tiennent à vous et ils seraient vraiment très peinés de savoir que vous êtes partis sans les prévenir, surtout si votre absence doit durer plusieurs années.
- Vous les prévenez le jour du départ. Si vous choisissez de cacher vos préparatifs, de ne parler de votre projet à personne (si par exemple vous ne voulez pas qu’on vous décourage ou pour ne pas avoir trop de questions), vous pouvez tout de même les prévenir le jour du départ, ou un petit peu avant. Cela peut vous permettre, entre autres, de ne pas être influencé par votre famille. Mais vous prenez le risque que le choc soit trop fort et qu’ils n’aient pas le temps de se faire à l’idée de votre départ. Comme lorsque vous partez sans prévenir, il se peut que vos familles vous en veuillent pendant très longtemps.
- Vous les prévenez en avance. Le choix le plus simple pour les parents est de les prévenir dès que le projet se concrétise dans vos têtes. Si vous les prévenez plusieurs semaines ou mois avant votre départ, vous aurez bien entendu beaucoup de questions, d’inquiétudes et de découragements de la part de vos proches. Mais au moins, ils auront le temps de se faire à l’idée de votre départ. Petit à petit ils se rendront compte que votre projet est définitif et qu’ils ne peuvent pas vous empêcher de partir.
Si vous prévenez votre famille en avance, profitez de ce temps supplémentaire pour les rassurer au maximum sur votre principe de voyage, et sur toutes les précautions que vous prendrez sur la route pour ne pas risquer vos vies.
De même, une fois sur les routes, vous avez la possibilité soit :
- De les tenir au courant de votre avancée (avec la création d’un site internet, ou un contact régulier par téléphone par exemple)
- De ne jamais leur donner de nouvelles, et de faire votre voyage pour vous. Mais dans ce cas, vous risquez d’augmenter l’inquiétude de vos familles, qui peuvent pour certaines vivre un véritable enfer au quotidien, avec l’éloignement et le manque de renseignements sur votre état de santé
Quoi que vous choisissiez, essayez d’imaginer la réaction de vos familles dans chaque situation, et faites ce que vous pensez être le mieux pour eux. Bien entendu ce voyage est le vôtre et personne ne doit vous empêcher de vivre votre rêve. Mais les préparatifs concernent presque autant vos familles que vous.
Si vous êtes jeunes, n’oubliez pas non plus que l’attirance au voyage est une question de génération. Pour les personnes nées dans les années 80, 90 ou 2000, il est très facile d’envier un projet si grandiose (vous le verrez d’ailleurs avec la réaction de vos frères et sœurs, ou de vos cousins et cousines). Mais pour les personnes nées avant (surtout pour les grands-parents), il est très difficile d’imaginer qu’on puisse être attiré par une vie qui est loin d’être stable.
De même, les parents réagiront forcément différemment des autres membres de la famille (comme les oncles et tantes par exemple). S’il s’agissait du départ des enfants des autres, ils verraient peut-être uniquement les bons côtés. Mais il est très logique que lorsque ça touche à leurs propres enfants, tous les mauvais côtés d’un tel projet passent en priorité.
Soyez donc indulgents avec leur réaction. Laissez-leur du temps et tentez de les rassurer au maximum (que ce soit avant ou pendant le voyage). Et prenez en compte leurs conseils (avec le recul, ils peuvent penser à des choses pour améliorer votre sécurité et votre quotidien que vous, en tant qu’impatients, vous n’aviez pas du tout pensé).
Et surtout, cela vous permettra de profiter plus agréablement de vos familles pour ces derniers moments avant votre départ.