Vous partez bientôt en tour du monde ? N’oubliez pas de vérifier votre carnet de santé !
Certains vaccins risquent de vous être utiles selon votre parcours, à moins que vous soyez une tête brûlée.
Alors serrez les dents et préparez-vous aux piqures, car voici la liste des vaccins que nous avons jugés importants pour voyager (quel que soit le trajet autour du monde) :
- Le DTP (Diphtérie, Tétanos et Polio) : normalement vous devriez déjà l’avoir fait car en général, il est recommandé même pour la France. Ce vaccin est vraiment le minimum du minimum. De plus, il vous protège directement contre 3 maladies !
- L’hépatite B : vaccination assez courante en France (surtout dans certaines professions comme le médical). Transmissions d’humain à humain.
- L’hépatite A : normalement, quel que soit votre trajet de tour du monde emprunté, vous passerez par une zone touchée. En effet, l’Asie (sauf Japon), l’Afrique, l’Amérique central et l’Amérique du Sud sont des zones où l’on peut trouver l’hépatite A. La maladie se transmet par de l’eau ou des aliments contaminés. Les pays développés ne sont pas touchés.
- Fièvre typhoïde : là encore, la fièvre typhoïde se trouve dans la plupart des pays en développement, tout comme l’hépatite A. Vous passerez certainement par l’un de ces pays, il est donc important d’y penser. La fièvre se transmet par de l’eau ou des aliments contaminés.
Certains vaccins sont importants selon la zone géographique où vous allez voyager :
- La fièvre jaune : Maladie présente dans une partie de l’Afrique et une partie de l’Amérique du Sud. La fièvre se transmet par les moustiques.
Pour finir, voici les vaccins que nous avons jugés optionnels (et que nous n’avons donc pas réalisés) :
- La rage : maladie présente dans la plupart des pays en développement, le risque est faible de nos jours.Transmission via un animal contaminé (morsure, griffure, léchage…). La vaccin vous donne un délai supplémentaire pour vous faire soigner en cas d’infection.
- L’encéphalite japonaise : maladie présente en Asie du Sud-Est. Transmission via les moustiques (principalement en zones humides, comme par exemple les rizières, surtout lors de la saison des pluies).
L’autre point à aborder, c’est la question du paludisme, même si en soit, il ne s’agit pas d’un vaccin. Traitement ou non ? Nous avons jugé le traitement trop couteux et trop contraignant (effets secondaires et comprimés à prendre quotidiennement). Nous avons préférés nous protéger via des sprays anti-moustiques afin de réduire grandement le risque de se faire piquer (mode de transmission du paludisme).
Enfin, sachez que nous ne sommes pas médecins, ce ne sont que des conseils qui ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de la santé. Nous vous conseillons dans tous les cas d’aller consulter un spécialiste dans un centre de vaccination international (que l’on peut trouver dans la plupart des grandes villes françaises) avant votre départ.