Différentes possibilités

Quand on décide de partir pour un tour du monde qui peut durer plusieurs années, la question se pose souvent concernant nos affaires. Qu’allons-nous en faire ? Selon votre cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

1) Vous êtes propriétaire et vous souhaitez conserver votre logement : dans ce cas, vous n’avez pas grand-chose à faire. Vous pouvez laisser vos affaires chez vous afin de les retrouver telles qu’elles à votre retour. Pensez seulement à laisser les clés à votre famille ou vos voisins, afin qu’ils puissent entrer chez vous en cas de problème, ou tout simplement pour aérer et s’occuper des plantes et du jardin de temps en temps.

keys-1281663_19202) Vous êtes propriétaire et vous ne souhaitez pas garder votre logement (car vous souhaitez changer à votre retour et arrêter de payer votre crédit le temps de votre absence par exemple) : le temps de préparation au départ sera bien entendu beaucoup plus long. Prévoyez le temps nécessaire à la vente de votre logement (qui peut durer plusieurs mois). Décidez également à l’avance de ce que vous allez faire de toutes vos affaires : soit les conserver pour votre retour ou alors les vendre (voir plus bas les différentes possibilités de vente et de stockage).

3) Vous êtes locataire : soit vous décidez de conserver votre logement, soit vous donnez votre préavis de départ. Dans tous les cas, prenez en compte le temps que vous serez absent, afin de définir quelle situation sera la plus avantageuse pour vous concernant le montant de votre loyer et le temps et la fatigue consacrés à un déménagement potentiel.

  • Si vous décidez de rendre votre logement, n’oubliez pas qu’un préavis pour un logement meublé est de 1 mois, et de 3 mois pour un logement vide (à moins que vos propriétaires trouvent un nouveau locataire durant ce laps de temps). Prévoyez donc ce temps d’attente pour définir le jour de votre départ.
  • Concernant vos affaires, vous avez le choix soit de les laisser dans votre logement (si jamais vous le gardez, mais comme lorsque vous êtes propriétaires, pensez à laisser la clé à une connaissance au cas où), soit de les stocker, soit de les vendre (voir ci-après les différentes possibilités de vente et de stockage)

Les différents possibilités de stockage

attic-112269_19201) Vous avez la possibilité de stocker vos affaires dans les caves ou greniers de vos connaissances. Ils auront toujours un petit coin à vous prêter le temps de votre absence. Si vous avez beaucoup d’affaires, il vous faudra sûrement les séparer afin de ne pas encombrer le logement d’une seule personne. Dans ce cas, pensez à noter les différents endroits où vous avez déposé des cartons (surtout pour les plus têtes en l’air, qui auront oublié à leur retour de voyage).

2) Si jamais, vous n’avez pas de grenier ou de cave où déposer vos affaires, ou tout simplement parce que vous en avez trop et pas assez de place, vous avez toujours le choix de louer un box de stockage (ou garde meuble). Dans ce cas faites attention au coût que cela va engendrer.

  • Les prix des box de stockage varient en fonction de la région dans laquelle vous souhaitez en louer un. Par exemple, les prix vont de environ 40€/m3/mois à Paris, contre environ 5€/m3/mois dans l’Aisne. Si vous avez beaucoup d’affaires et que vous souhaitez partir longtemps, cela vous coûtera donc beaucoup plus cher.
  • Certains sites internet proposent une alternative à ce principe : le costockage. Au lieu de passer par un professionnel, vous louez une zone de stockage chez un particulier. Le montant par mois vous revient moins cher, mais pour les plus anxieux, ce principe peut faire peur, car l’assurance de protection de vos affaires est moins garantie.

Les différentes possibilités de vente

Si au lieu de stocker vos affaires durant votre absence, vous avez décidé de les vendre, vous avez plusieurs choix :

1) La meilleure façon de vendre vos affaires, c’est d’exposer lors d’un vide-grenier. En tant que particulier, vous avez le droit de participer à 2 vide-grenier par an et par personne.

  • flea-market-851978_1920Choisissez ceux où il y a le plus d’exposants (car s’il y a beaucoup d’exposants, il y aura plus de visiteurs et donc plus d’acheteurs).
  • Organisez bien votre stand, mettez les prix sur vos articles, espacez-les et rangez-les par catégories. Les visiteurs s’arrêteront plus facilement sur un stand bien rangé et où les prix sont bien indiqués.
  • Ne mettez pas des prix trop élevés, sinon les visiteurs ne feront que passer.
  • Si vous ne connaissez pas la valeur de vos affaires, vous pouvez regarder les mêmes articles d’occasion à vendre sur internet (par exemple sur LeBonCoin) et faire une moyenne de leur prix de vente (mais dans ce cas, baissez votre prix d’environ 20% par rapport à ce que vous trouverez. Car sur internet les objets se vendent plus cher qu’en vide-grenier). Sinon, lors du vide-grenier, allez faire un tour et observez les stands vendant à peu près les mêmes articles que vous. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur leurs prix pratiqués et vous aligner avec eux.

2) Pour ceux qui ont beaucoup d’affaires à vendre, et ne peuvent pas tout emmener en vide-grenier (surtout si vous avez des meubles), vous pouvez organiser un vide-maison.

  • Pour ceux qui ne connaissent pas : un vide-maison s’organise sur un ou plusieurs jours. Le principe est d’ouvrir les portes de sa maison à toutes les personnes qui passent par là. Ils entrent, font le tour de toutes les pièces, et repartent avec tout ce qu’ils veulent (après avoir payé bien entendu !). Il s’agit du même principe qu’une brocante, sauf qu’au lieu de se déplacer auprès des acheteurs, ce sont les acheteurs qui se déplacent vers vous.
  • declaration-prealable-d-une-vente-au-deballage-546Afin d’organiser un vide maison chez soi, il suffit de remplir un document CERFA de « Déclaration de vente au déballage » (qu’on peut trouver sur le site internet du Service Public) à déposer à la mairie de sa commune. La déclaration d’un vide-maison compte comme un vide-grenier. Lorsque vous l’aurez organisé, vous ne pourrez plus faire qu’un seul vide-grenier dans l’année (ou alors un autre vide-maison).
  • A l’inverse d’un vide-grenier qui ne dure qu’une journée, un vide-maison peut durer jusqu’à 2 semaines. Si vous souhaitez l’organiser sur deux week-end par exemple, mieux vaut déclarer un seul vide-maison d’une durée de 2 semaines, comme ça il ne comptera que comme un seul (vous n’êtes pas obligé d’ouvrir vos portes durant tout le temps déclaré)

3) Pour ceux qui ont plus de temps et le courage d’être contactés par des acheteurs, vous pouvez mettre vos affaires en vente sur internet. Le site le plus connu est Le Bon Coin, mais il en existe d’autres : EBay, PriceMinister etc… (faites simplement attention sur les sites autres que LeBonCoin, des frais peuvent vous être prélevés sur vos ventes réussies.)

  • Ce mode de vente nécessite un temps plus important : il faut prendre les photos de vos articles à vendre (prenez de belles photos afin d’attirer les acheteurs), écrire le descriptif de ces articles (par exemple pour des livres : le titre et l’auteur de chaque livre), renouveler vos annonces le plus souvent possible afin qu’elles restent en tête de liste (pour ne pas payer de frais de renouvellement, copiez votre annonce, et déposez-en une nouvelle en collant votre texte, en retéléchargant vos photos et en supprimant votre ancienne annonce).
  • Afin d’estimer le prix de vos articles, regardez les prix des annonces similaires et mettez vous en dessous des autres : si les autres annonces sont encore en ligne c’est qu’elles ne se sont pas vendues et sont donc potentiellement trop chères
  • Si vous proposez un envoi par voie postale, pensez à préciser le montant des frais d’envoi.
  • logo_le_bon_coinAttention sur LeBonCoin : si vous vendez votre article en main propre, de nombreuses personnes sont habituées à poser des lapins le jour de la vente, il faudra donc vous armer de patience
  • De plus, faites très attention aux arnaques qui sont très courantes sur ce site. La plupart du temps vous recevez un sms vous demandant de recontacter la personne intéressée par mail. Mais lorsque vous recontactez cette personne, elle vous demande par exemple d’envoyer le colis à l’étranger ou demande à payer par un système non sécurisé. Donc si vous recevez un sms de ce style ou toute autre demande qui vous paraît trop suspecte, n’y répondez pas !

 

Et après toutes ces décisions et ces ventes, il ne vous reste plus qu’à partir !

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